dimanche 25 septembre 2011

Il était une fois dans le Royaume de Fort Fort Lointain : la soupe « Shrek » aux petits pois… (1/2)


C’est le surnom que ma famille et moi avons donné d’emblée à cette soupe en voyant sa couleur. Très simple à préparer, elle tient bien au ventre et convient donc parfaitement comme plat principal accompagné de tranches de poitrine fumée ou de saumon fumé et de croûtons légèrement aillés.

Pour 4 personnes :
Temps de cuisson et de préparation : env. 45 min
Ce qu’il vous faut :
  • 750 g de petits pois surgelés
  • 1 ou 2 pommes de terre
  • 2 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse ou 1 petite barquette (250 g) de fromage frais type Saint-Môret ou fromage de chèvre (au choix)
  • 1 cube de bouillon (volaille ou kubor)
  • environ 1,5 L d’eau
Dans une casserole, portez à ébullition l’eau avec le cube de bouillon et ajoutez-y les petits pois ainsi que la (les) pomme(s) de terre préalablement épluchée(s) et coupée(s) en morceaux. Laissez mijoter à feu moyen environ 40 min.
Passé ce temps, baissez le feu sous la casserole et mixez-en le contenu à l’aide d’un bras mixeur. Ajoutez au fur et à mesure la crème ou le fromage frais tout en continuant à mixer de manière à obtenir un mélange bien homogène et vert « Shrek ».
Servez cette soupe bien chaude, accompagnée d’une ou deux tranches de poitrine fumée grillée, de croûtons légèrement aillés ou de fines lamelles de saumon fumé.

Bon appétit !

mercredi 21 septembre 2011

Au poil pour les étudiants fauchés (et les autres): les pâtes à la poêle!


Le site http://recettes.de/cuisine, sur lequel mon blog est inscrit d’ailleurs, a proposé le défi « pâtes et riz » ce mois-ci. Même si je n’ai pas eu le temps (ni les moyens soit dit en passant) de le relever, je tenais quand même à partager une idée de préparation des pâtes qui donne un peu de relief à ce plat d’étudiant fauché… Si si, on peut faire autre chose que des pâtes à la carbonara, à la sauce tomate ou encore au beurre-fromage râpé : des pâtes cuisinées façon risotto par exemple ! La cuisson à la poêle est certes un peu plus longue que dans une casserole d’eau, mais le rendu est bien plus goûtu et moelleux en bouche.

Voici donc la cuisson de base et quelques idées d’assaisonnement possibles ; à vous de faire preuve d’imagination après !

Temps de cuisson : 20 min
Temps de préparation : dépend de l’assaisonnement
Ce qu’il vous faut, de base :
  • des pâtes, type farfalle, torsade, penne, coude, …, autant que nécessaire
  • un peu d’huile d’olive
  • un cube de bouillon (légumes, volaille, kubor, …)
  • environ 1L d’eau bouillante

Faites revenir les pâtes crues dans l’huile dans la poêle chaude, en veillant bien à ce qu’elles ne brunissent pas. Sitôt qu’elles deviennent luisantes et légèrement translucides, couvrez-les largement d’eau et ajoutez le bouillon. Baissez le feu et laissez mijoter pendant une quinzaine de minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les pâtes aient bu tout le jus (il n’y a pas besoin d’égoutter les pâtes en fin de cuisson avec cette méthode de préparation).

Assaisonnez à votre goût et bon appétit !

Exemples d’assaisonnement :
  • façon risotto : bouillon de volaille, un petit verre de vin blanc, champignons ou asperges, crème fraîche (facultatif) 
  • façon du sud : bouillon de légumes ou kubor, courgettes/tomates (cerise)/poivrons, dés de lardons ou lamelles de poulet 
  • façon chinoise : bouillon de volaille, petits pois (une petite boîte), carotte, champignons noirs, oignon, crevettes ou dés de jambon ou lamelles de poulet ou bœuf, une cuillerée à soupe de nioc mâm et/ou une cuillerée à soupe de sauce soja et un peu de jus de citron

jeudi 7 juillet 2011

Petite création personnelle: la panna cotta menthe fraîche et chocolat

J’ai été très embêtée dernièrement parce que je voulais faire de la panna cotta menthe-chocolat et que bizarrement, ni dans mes livres de cuisine, ni sur internet, je n’ai trouvé de recette utilisant de la menthe fraîche. Du coup, j’ai improvisé : je me suis inspirée d’une recette de glace à la menthe fraîche pour créer ma propre panna cotta menthe-chocolat.
Bilan : pour un essai, le résultat est à la hauteur de mes attentes.




Pour 6 à 8 pots :

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 15 min
Temps d’infusion : 2 h
Temps de repos : 6 h minimum

Ce qu’il vous faut :
  • 50 cL de crème liquide (type fleurette) 
  • 20 cL de lait
  • 75 g de sucre en poudre
  • 1 poignée de feuilles de menthe fraîche         
  • 1 sachet de gélatine en poudre ou 4 feuilles de gélatine
  • 30 g de chocolat noir râpé
  •  facultatif : quelques gouttes de colorant vert, ou à défaut de colorants jaune et bleu

Commencez par porter à ébullition la crème et le lait ensemble dans une casserole tout en remuant bien à l'aide d'un fouet. Ajoutez le sucre dans le mélange et laissez bouillir quelques instants, puis mettez la casserole à refroidir hors du feu.
Lavez et hachez grossièrement les feuilles de menthe avant de les plonger dans la crème. Remuez le tout et laissez infuser à l’air libre pendant environ 2 h. Passé ce temps, passez la crème dans une passoire de manière à retirer les feuilles de menthe. Ajoutez éventuellement le colorant et réchauffez doucement la crème sur le feu.
Pendant ce temps, préparez la gélatine dans un bol : dans le cas de la poudre, diluez-la dans 2 ou 3 cuillerées d'eau froide et laissez gonfler quelques minutes; dans le cas de la feuille, trempez-la dans de l'eau quelques minutes puis essorez-la. Dans la crème sucrée pas trop chaude, incorporez la gélatine et fouettez vigoureusement jusqu'à ce qu’elle soit complètement dissoute puis répartissez la panna cotta dans les pots (6 à 8 selon la taille). Laissez refroidir à température ambiante et saupoudrez la surface des crèmes de chocolat, mélangez éventuellement, avant de placer les pots au réfrigérateur pour quelques heures le temps que la crème se fige.
Vous pouvez les servir bien froides, dans leur pot ou bien démoulées (pour cela, trempez-les quelques instants dans un plat rempli d'eau chaude).

Bon appétit!

dimanche 19 juin 2011

Un bon dessert bien frais: panna cotta vanille-cannelle

Pour cette recette, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de panna cotta et il se trouvait qu'une brique de crème liquide m'attendait impatiemment dans le frigo, se demandant si elle allait finir en chantilly ou en crème au chocolat ou à la rose et fleur d'oranger. Je n'avais pas envie de faire une panna cotta classique à la vanille, mais quelque chose de plus épicé, d'où la version vanille-cannelle.



Pour 4 à 5 petits pots:

Temps de préparation: 10 min
Temps de cuisson: 15 min
Temps de repos: 6h minimum

Ce qu'il vous faut:
  • 33 cL de crème liquide (type fleurette)
  • 17 cL de lait
  • 75 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de gélatine en poudre ou 4 feuilles de gélatine
  • 1 cuillerée à café d'essence de vanille
  • 1/2 cuillerée à café de cannelle en poudre
Commencez par porter à ébullition la crème et le lait ensemble dans une casserole tout en remuant bien à l'aide d'un fouet. Ajoutez le sucre dans le mélange et laissez bouillir quelques instants, puis le mettre à reposer hors feu. Pendant ce temps, préparez la gélatine dans un bol: dans le cas de la poudre, diluez-la dans 2 ou 3 cuillerées d'eau froide et laissez gonfler quelques minutes; dans le cas de la feuille, trempez-la dans de l'eau quelques minutes puis essorez-la. Dans la crème sucrée légèrement refroidie, ajoutez la cannelle et la vanille et mélangez bien au fouet avant d'incorporer la gélatine. Fouettez vigoureusement le tout jusqu'à ce que la gélatine soit complètement dissoute puis répartissez la panna cotta dans les pots (4 ou 5 selon la taille). Laissez refroidir à température ambiante avant de placer les pots au réfrigérateur pour quelques heures le temps que la crème se fige. Les panna cotta doivent être fermes au toucher et non liquide.
Vous pouvez les servir bien froides, dans leur pot ou bien démoulées (pour cela, trempez-les quelques instants dans un plat rempli d'eau chaude).

Bon appétit!

Variante: pour la panna cotta classique à la vanille, supprimez simplement la cannelle de la liste des ingrédients.

lundi 23 mai 2011

Une petite gourmandise pour la pause goûter: les rochers chocolat-amandes

Voici une recette que je réalise depuis toute petite et qui fait à chaque fois des heureux. Elle est idéale pour ceux qui aiment le mariage amande-chocolat avec un bon goût de cacao.

Pour une quinzaine de rochers:
Temps de préparation: 10 min
Temps de cuisson: 12 à 15 min

Ce qu'il vous faut:
  • 1 œuf
  • 80g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 30g ou 3 cuillères à soupe bombées de cacao en poudre non sucré
  • 100g d'amandes en poudre
  • si besoin pour rehausser le goût des amandes, quelques gouttes d'extrait d'amande amère
Dans un saladier, cassez l'oeuf et battez-le avec les sucres à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le cacao et l'extrait d'amande amère et mélangez bien le tout. Versez progressivement la poudre d'amandes dans la préparation et remuez de manière à ce que la pâte soit bien homogène et assez compacte.
Sur une plaque à pâtisserie anti-adhésive, formez et déposez les rochers à l'aide d'une cuillère et de la fourchette. Laissez cuire entre 12 et 15 min à 180°C, jusqu'à ce que les rochers commencent à durcir (attention tout de même à ne pas les laisser brûler, ne vous fiez pas à leur couleur) puis décollez-les immédiatement à la sortie du four pour les mettre à refroidir sur une grille.
Ces rochers accompagnent très bien le thé et le café, et se conservent quelques jours dans une boîte hermétique (s'il en reste à la fin de la première heure).

Variante: vous pouvez remplacer une partie de la poudre d'amandes par de la poudre de noisettes. C'est également très bon.

Bon appétit!

vendredi 20 mai 2011

Salade de riz au concombre, thon et fêta ultra simple

Qui dit été, dit souvent salade! Mais c'est pas le côté "minceur" de la salade qui m'intéresse ici, c'est le côté plat complet et frais, et surtout simple et rapide à préparer.

Pour 4 personnes:
Temps de cuisson: 10 min environ
Temps de préparation: 15 min

Ce qu'il vous faut:
  • 1 verre et demi à 2 verres de riz
  • un concombre classique ou des champs (au goût plus prononcé, qui ressemble à un gros cornichon en apparence)
  • une boîte de thon au naturel
  • un demi paquet de fêta sèche de préférence
  • vinaigrette au vinaigre balsamique pour l'assaisonnement
Dans un premier temps, faites cuire le riz, puis égouttez-le et rincez-le à l'eau froide. Versez ensuite le riz dans un saladier et laissez-le refroidir. Épluchez et coupez en rondelle ou en dé (selon votre envie) le concombre avant de l'ajouter au riz. Égouttez et émiettez le thon et la moitié d'un bloc de fêta dans le saladier. Mélangez bien le tout et servez la salade bien fraîche accompagnée de la vinaigrette.

Bon appétit!

dimanche 15 mai 2011

Un classique de notre enfance: les petits pois - carottes

Qui ne se souvient pas des traditionnels petits pois - carottes en conserve qu'on nous servait à la cantine? Perso, j'étais pas vraiment fan. Par contre, ceux de ma môman, je les adorais. Du coup, j'ai voulu recréé ce plat tout simple grâce à mes souvenirs d’enfance.

Pour 4 personnes
Temps de préparation : de 5 à 30 min (dépend du choix de petits pois et du nombre de petites mains)
Temps de cuisson : 1h-1h30

Ce qu’il vous faut :
  • entre 750g et 1kg de petits pois, fraîchement écossés de préférence (ils sont bien plus gros, verts et savoureux que les surgelés)
  • 1 grosse carotte ou 2 petites
  • 1 bouillon de volaille
  • ½ bouillon de Kubor
  • 1,5 à 2 L d’eau bouillante environ
  • une boîte de lardons
  •  4 œufs (un par personne, facultatif)
Si vous choisissez d’utiliser des petits pois frais, faites-les pré-cuire quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante, de manière à ce qu’ils s’attendrissent et prennent une belle couleur vert vif. Dans une cocotte remplie d’eau, versez les petits pois, la(les) carotte(s) épluchée et coupée en rondelles, et ajoutez les cubes de bouillon. Laissez cuire environ 45 min à couvert sur feu moyen. Passé ce temps, ajoutez les lardons et laissez mijoter quelques minutes. Si vous souhaitez faire de ce plat un plat complet, cassez autant d’œufs que nécessaire sur les petits pois-carottes une dizaine de minutes avant de servir, en prenant soin que le blanc ne s’éparpille pas trop. Arrosez-les de bouillon de manière à cuire doucement la surface des œufs.
Poivrez à votre convenance au moment de servir.

Bon appétit !

vendredi 6 mai 2011

Macarons aux fruits trop bons!

Pour mon anniversaire, j'ai reçu (encore) un livre de pâtisserie, mais pas n'importe lequel: le livre de recettes sucrées de la Maison Ladurée! Avec ses célèbres macarons! Pour le coup, avec une amie, on a testé et approuvé ces macarons (avec une recette légèrement modifiée).

Pour une cinquantaine de macarons, il vous faut:
  • 250g de poudre d'amandes (fine de préférence)
  • 220g de sucre semoule
  • 190g de sucre glace
  • 6 blancs d'oeufs
  • quelques gouttes de colorant(s) (ceux que vous voulez, selon votre envie)
  • une poche munie d'une douille de 10 mm (de bonne qualité de préférence et à défaut, une cuillère à café)
  • 2 ou 3 plaques à pâtisserie
  • confiture: fraise, rose, figue, orange, agrumes (avec des morceaux d'agrumes confits c'est meilleur), etc.
Temps de préparation: 2h si vous êtes efficace(s), 3h si vous prenez votre temps
Cuisson: environ 15 min à 150°C
Repos (ouais, je sais: duuuuuur!): 24h au réfrigérateur

Préparation:
Mixez la poudre d'amandes avec le sucre glace à l'aide d'un robot, de manière à obtenir une poudre très fine mais non amalgamée (!). Battez les blancs en neige. Lorsqu'ils sont bien mousseux, incorporez progressivement le sucre afin d'obtenir une base de meringue bien ferme. Tamisez le mélange amandes-sucre glace et l'introduire progressivement dans la base meringuée. Mélangez délicatement à l'aide d'une spatule souple, puis ajoutez le colorant.
Sur les plaques recouvertes de papier sulfurisé, dressez des macarons de 3 à 4cm de diamètre à l'aide de la poche à douille (à défaut, à l'aide d'une cuillère en effectuant un mouvement circulaire de manière à donner une forme arrondie). Laissez reposer les macarons une dizaines de minutes avant de les enfourner. La cuisson des macarons étant assez délicate, si les coques ne se laissent pas facilement décoller avec une spatule, remettez-les quelques minutes au four. Lorsque les macarons sont suffisamment refroidis, décollez-les et déposez-les sur une grille jusqu'à refroidissement complet.
Déposez sur 50 coques une noix de confiture et recouvrez-les des autres coques en prenant soin d'accoler les paires par taille similaire.
Conservez les macarons au réfrigérateur une nuit avant de les déguster.

Attention: le rendu des macarons fait à la cuillère est très différent de ceux fait avec poche à douille. Ils sont davantage bombés, creux à l'intérieur et plus friables... Mais le goût reste le même, c'est-à-dire très bons.

lundi 25 avril 2011

Un classique: le tiramisù

Un grand classique à partager en famille ou entre amis.

Pour 6 personnes. Se prépare la veille pour le lendemain.

Ce qu'il vous faut :
  • 4 oeufs
  •  250g de mascarpone (1 pot)
  •  100g de sucre
  •  1 sachet de sucre vanillé
  •  24 biscuits à la cuillère
  •  entre 30cL et 50cL de café fort froid
  •  une généreuse rasade de marsala, cognac ou rhum
  •  du cacao en poudre non sucré
Pas de cuisson.


Préparation de la crème: séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, battez les jaunes avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanche. Ajoutez le mascarpone et mélangez bien. Montez les blancs en neige, puis incorporez-les délicatement à la préparation.
Préparation des biscuits et montage du gâteau: trempez la moitié des biscuits dans le mélange café-marsala/rhum/cognac et disposez-les dans un plat de taille moyenne. Répartissez la moitié de la préparation à base de mascarpone sur les biscuits imbibés. Trempez le reste de biscuits dans le café, disposez-les sur la première couche de tiramisù. Répartir le reste de préparation sur les biscuits. Réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain et saupoudrez de cacao juste avant de servir.
Le tiramisù se conserve au réfrigérateur pendant 48h, pas plus.

Astuce: saupoudrez le cacao à l'aide d'une passoire très fine ou d'un tamis.

lundi 18 avril 2011

Toujours dans la série des feuilletés: les amuses-gueules

Feuilletés aux saucisses-cocktail:

Ce qu'il vous faut:
  • un rouleau de pâte feuilletée (rectangulaire de préférence)
  • quelques saucisses-cocktail (environ 4)
Cuisson: 15 min environ à 200°C

Déroulez votre pâte feuilletée et enroulez-en vos saucisses. Découpez chaque rouleau de saucisses en rondelles de 1 cm d'épaisseur environ et placez-les sur une plaque à pâtisserie. Laissez cuire une quinzaine de minutes à 200°C.
Servir chaud.


Palmiers à la provençale:

Ce qu'il vous faut:
  • un rouleau de pâte feuilletée (rectangulaire de préférence)
  • un bocal de sauce tomate cuisinée, pistou, pesto, tapenade, caviar d'aubergine, ...
  • optionnel: des miettes de fêta
 Cuisson: 15 min environ à 200°C

Sur une plaque bien froide, déroulez la pâte feuilletée et étalez uniformément dessus la sauce et répartissez éventuellement les miettes de fêta. Roulez la pâte aux 2 extrémités jusqu'à ce que les "boudins" se rejoignent. Placez votre plaque au congélateur quelques minutes (ça facilite le découpage des palmiers). Découpez ensuite la pâte en tronçons de 5 mm d'épaisseur environ et placez-les sur une plaque à pâtisserie en les espaçant bien et enfourner pendant une quinzaine de minutes à 200°C.
Servir chaud.


Petits croissants salés (8 pièces):

Ce qu'il vous faut:
  • un rouleau de pâte feuilletée (circulaire de préférence)
  • du gruyère (ou autre fromage de votre choix)
  • du jambon (blanc ou cru style d'italie ou de bayonne) ou des minis saucisses-cocktail
Cuisson: 15 min environ à 200°C

Déroulez votre pâte feuilletée et divisez-la en 8 triangles. Sur chacune des bases des parts, disposez une lamelle de fromage et sur celle-ci une lamelle de jambon ou une saucisse. Enroulez le tout de manière à former un croissant. Disposez les croissants sur une plaque à pâtisserie en les espaçant bien et laisser cuire au four pendant une quinzaine de minutes à 200°C.
Servir chaud.

Bon appétit!

N'achetez plus vos feuilletés, faites-les vous-mêmes!

Vous avez des légumes, des fruits, des lardons ou du fromage qui trainent dans votre frigo et vous ne savez pas comment les accommoder? Voici quelques idées de feuilletés sucrés ou salés faciles à réaliser et qui vont vous régaler.

Pour 4 personnes, il vous faut:
  • un rouleau de pâte feuilletée
  • ce qu'il vous reste dans votre frigo, au choix
Cuisson: 15 min à 200°C

Sur une plaque à pâtisserie, déroulez votre pâte feuilletée et coupez-la en quatre. Répartissez votre garniture au centre de chacune des parts et rabattez les côtés pour fermer les feuilletés. Si vous souhaitez dorer vos feuilletés, badigeonnez-les soit avec du lait, soit avec du jaune d'oeuf. Laissez cuire au four à 200°C pendant une quinzaine de minutes, jusqu'à ce que les feuilletés soient bien gonflés et dorés.

Garnitures au choix:
  • Jambon-fromage
  • Ratatouille (ou poêlée de courgettes-tomates-aubergines-poivrons)
  • Poireaux ou endives à la béchamel et petits lardons
  • Savoyard (pommes de terres pré-cuites, reblochon, oignons et petits lardons)
  • Ch'tit (pommes de terre pré-cuites, maroilles, lard)
  • Provençale (tomates et courgettes cuisinées, olives noires et dés de fêta)
  • Fruits (pomme, banane poire, etc) et chocolat (délicieux accompagnés d'une boule de glace vanille)
  • ...
Bon appétit!