dimanche 19 juin 2011

Un bon dessert bien frais: panna cotta vanille-cannelle

Pour cette recette, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de panna cotta et il se trouvait qu'une brique de crème liquide m'attendait impatiemment dans le frigo, se demandant si elle allait finir en chantilly ou en crème au chocolat ou à la rose et fleur d'oranger. Je n'avais pas envie de faire une panna cotta classique à la vanille, mais quelque chose de plus épicé, d'où la version vanille-cannelle.



Pour 4 à 5 petits pots:

Temps de préparation: 10 min
Temps de cuisson: 15 min
Temps de repos: 6h minimum

Ce qu'il vous faut:
  • 33 cL de crème liquide (type fleurette)
  • 17 cL de lait
  • 75 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de gélatine en poudre ou 4 feuilles de gélatine
  • 1 cuillerée à café d'essence de vanille
  • 1/2 cuillerée à café de cannelle en poudre
Commencez par porter à ébullition la crème et le lait ensemble dans une casserole tout en remuant bien à l'aide d'un fouet. Ajoutez le sucre dans le mélange et laissez bouillir quelques instants, puis le mettre à reposer hors feu. Pendant ce temps, préparez la gélatine dans un bol: dans le cas de la poudre, diluez-la dans 2 ou 3 cuillerées d'eau froide et laissez gonfler quelques minutes; dans le cas de la feuille, trempez-la dans de l'eau quelques minutes puis essorez-la. Dans la crème sucrée légèrement refroidie, ajoutez la cannelle et la vanille et mélangez bien au fouet avant d'incorporer la gélatine. Fouettez vigoureusement le tout jusqu'à ce que la gélatine soit complètement dissoute puis répartissez la panna cotta dans les pots (4 ou 5 selon la taille). Laissez refroidir à température ambiante avant de placer les pots au réfrigérateur pour quelques heures le temps que la crème se fige. Les panna cotta doivent être fermes au toucher et non liquide.
Vous pouvez les servir bien froides, dans leur pot ou bien démoulées (pour cela, trempez-les quelques instants dans un plat rempli d'eau chaude).

Bon appétit!

Variante: pour la panna cotta classique à la vanille, supprimez simplement la cannelle de la liste des ingrédients.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire