jeudi 7 juillet 2011

Petite création personnelle: la panna cotta menthe fraîche et chocolat

J’ai été très embêtée dernièrement parce que je voulais faire de la panna cotta menthe-chocolat et que bizarrement, ni dans mes livres de cuisine, ni sur internet, je n’ai trouvé de recette utilisant de la menthe fraîche. Du coup, j’ai improvisé : je me suis inspirée d’une recette de glace à la menthe fraîche pour créer ma propre panna cotta menthe-chocolat.
Bilan : pour un essai, le résultat est à la hauteur de mes attentes.




Pour 6 à 8 pots :

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 15 min
Temps d’infusion : 2 h
Temps de repos : 6 h minimum

Ce qu’il vous faut :
  • 50 cL de crème liquide (type fleurette) 
  • 20 cL de lait
  • 75 g de sucre en poudre
  • 1 poignée de feuilles de menthe fraîche         
  • 1 sachet de gélatine en poudre ou 4 feuilles de gélatine
  • 30 g de chocolat noir râpé
  •  facultatif : quelques gouttes de colorant vert, ou à défaut de colorants jaune et bleu

Commencez par porter à ébullition la crème et le lait ensemble dans une casserole tout en remuant bien à l'aide d'un fouet. Ajoutez le sucre dans le mélange et laissez bouillir quelques instants, puis mettez la casserole à refroidir hors du feu.
Lavez et hachez grossièrement les feuilles de menthe avant de les plonger dans la crème. Remuez le tout et laissez infuser à l’air libre pendant environ 2 h. Passé ce temps, passez la crème dans une passoire de manière à retirer les feuilles de menthe. Ajoutez éventuellement le colorant et réchauffez doucement la crème sur le feu.
Pendant ce temps, préparez la gélatine dans un bol : dans le cas de la poudre, diluez-la dans 2 ou 3 cuillerées d'eau froide et laissez gonfler quelques minutes; dans le cas de la feuille, trempez-la dans de l'eau quelques minutes puis essorez-la. Dans la crème sucrée pas trop chaude, incorporez la gélatine et fouettez vigoureusement jusqu'à ce qu’elle soit complètement dissoute puis répartissez la panna cotta dans les pots (6 à 8 selon la taille). Laissez refroidir à température ambiante et saupoudrez la surface des crèmes de chocolat, mélangez éventuellement, avant de placer les pots au réfrigérateur pour quelques heures le temps que la crème se fige.
Vous pouvez les servir bien froides, dans leur pot ou bien démoulées (pour cela, trempez-les quelques instants dans un plat rempli d'eau chaude).

Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire