Qui ne se souvient pas des traditionnels petits pois - carottes en conserve qu'on nous servait à la cantine? Perso, j'étais pas vraiment fan. Par contre, ceux de ma môman, je les adorais. Du coup, j'ai voulu recréé ce plat tout simple grâce à mes souvenirs d’enfance.
Pour 4 personnes
Temps de préparation : de 5 à 30 min (dépend du choix de petits pois et du nombre de petites mains)
Temps de cuisson : 1h-1h30
Ce qu’il vous faut :
- entre 750g et 1kg de petits pois, fraîchement écossés de préférence (ils sont bien plus gros, verts et savoureux que les surgelés)
- 1 grosse carotte ou 2 petites
- 1 bouillon de volaille
- ½ bouillon de Kubor
- 1,5 à 2 L d’eau bouillante environ
- une boîte de lardons
- 4 œufs (un par personne, facultatif)
Si vous choisissez d’utiliser des petits pois frais, faites-les pré-cuire quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante, de manière à ce qu’ils s’attendrissent et prennent une belle couleur vert vif. Dans une cocotte remplie d’eau, versez les petits pois, la(les) carotte(s) épluchée et coupée en rondelles, et ajoutez les cubes de bouillon. Laissez cuire environ 45 min à couvert sur feu moyen. Passé ce temps, ajoutez les lardons et laissez mijoter quelques minutes. Si vous souhaitez faire de ce plat un plat complet, cassez autant d’œufs que nécessaire sur les petits pois-carottes une dizaine de minutes avant de servir, en prenant soin que le blanc ne s’éparpille pas trop. Arrosez-les de bouillon de manière à cuire doucement la surface des œufs.
Poivrez à votre convenance au moment de servir.
Bon appétit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire