Pour mon anniversaire, j'ai reçu (encore) un livre de pâtisserie, mais pas n'importe lequel: le livre de recettes sucrées de la Maison Ladurée! Avec ses célèbres macarons! Pour le coup, avec une amie, on a testé et approuvé ces macarons (avec une recette légèrement modifiée).
Pour une cinquantaine de macarons, il vous faut:
- 250g de poudre d'amandes (fine de préférence)
- 220g de sucre semoule
- 190g de sucre glace
- 6 blancs d'oeufs
- quelques gouttes de colorant(s) (ceux que vous voulez, selon votre envie)
- une poche munie d'une douille de 10 mm (de bonne qualité de préférence et à défaut, une cuillère à café)
- 2 ou 3 plaques à pâtisserie
- confiture: fraise, rose, figue, orange, agrumes (avec des morceaux d'agrumes confits c'est meilleur), etc.
Temps de préparation: 2h si vous êtes efficace(s), 3h si vous prenez votre temps
Cuisson: environ 15 min à 150°C
Repos (ouais, je sais: duuuuuur!): 24h au réfrigérateur
Préparation:
Mixez la poudre d'amandes avec le sucre glace à l'aide d'un robot, de manière à obtenir une poudre très fine mais non amalgamée (!). Battez les blancs en neige. Lorsqu'ils sont bien mousseux, incorporez progressivement le sucre afin d'obtenir une base de meringue bien ferme. Tamisez le mélange amandes-sucre glace et l'introduire progressivement dans la base meringuée. Mélangez délicatement à l'aide d'une spatule souple, puis ajoutez le colorant.
Sur les plaques recouvertes de papier sulfurisé, dressez des macarons de 3 à 4cm de diamètre à l'aide de la poche à douille (à défaut, à l'aide d'une cuillère en effectuant un mouvement circulaire de manière à donner une forme arrondie). Laissez reposer les macarons une dizaines de minutes avant de les enfourner. La cuisson des macarons étant assez délicate, si les coques ne se laissent pas facilement décoller avec une spatule, remettez-les quelques minutes au four. Lorsque les macarons sont suffisamment refroidis, décollez-les et déposez-les sur une grille jusqu'à refroidissement complet.
Déposez sur 50 coques une noix de confiture et recouvrez-les des autres coques en prenant soin d'accoler les paires par taille similaire.
Conservez les macarons au réfrigérateur une nuit avant de les déguster.
Attention: le rendu des macarons fait à la cuillère est très différent de ceux fait avec poche à douille. Ils sont davantage bombés, creux à l'intérieur et plus friables... Mais le goût reste le même, c'est-à-dire très bons.