mardi 17 juillet 2012

Une envie, un dessert: tarte sablée pommes-abricots


J’avais des abricots un peu (trop) mûrs dans le frigo depuis quelques jours et personne à la maison pour se dévouer et les manger. Mon cher et tendre m’a donc suggéré d’en faire une compote. Tout en la préparant, je la regardais, pas très emballée, les abricots déjà complètement ramollis et les pommes encore assez fermes. Et puis d’un coup, j’ai eu envie de tarte et j’ai repensé à l’excellente tarte express que j’ai pu manger chez ma tante cet hiver (pâte feuilletée + confiture). Voici donc la recette de ma tarte sablée à la compotée de pommes et abricots.



Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 20 min (pour la compote) + 45 min (pour la tarte)

Ce qu’il vous faut :
   Pour la compote : 
  • 6 à 10 abricots bien mûrs
  • 2 pommes
   Pour la pâte sablée:
  •  250 g de farine
  •  140 g de beurre ramolli, coupé en morceau
  •  100 g de sucre en poudre
  •  1 gros jaune d’œuf
  •  2-3 cuillerées à soupe de cassonade (facultatif) 
  •   2 cuillerées à soupe de poudre d’amande (facultatif)

Mettez un fond d’eau à bouillir dans une casserole et ajoutez-y les abricots dénoyautés et les pommes épluchées et épépinées, le tout coupé en morceaux. Laissez cuire une quinzaine de minutes sur feu doux, le temps que les abricots soient complètement réduits en compote et que les pommes soient ramollies. Mettez la casserole à refroidir.
Dans un saladier, versez la farine, le sucre en poudre et les morceaux de beurre et mélangez le tout avec les doigts jusqu’à obtenir la consistance d’une chapelure assez fine. Ajoutez ensuite le jaune d’œuf et continuez à malaxer à la main de manière à obtenir une boule de pâte lisse. Si vous n’y parvenez pas, ajoutez du lait (en très petite quantité et petit à petit) pour lier la pâte.
Placez la boule de pâte au réfrigérateur une dizaine de minutes avant l’étaler. Au choix : vous pouvez l’étaler au rouleau à pâtisserie avant de la placer dans un moule à tarte préalablement chemisé, ou l’étaler directement dans le moule à l’aide de vos paumes de mains. Piquez légèrement le fond avec une fourchette.
Versez-y ensuite la compotée de fruits et répartissez-la bien sur la pâte. Saupoudrez de cassonade et/ou de poudre d’amande selon votre envie.
Enfin, faites cuire la tarte pendant environ 45 min à 180°C au four.

Dégustez cette tarte tiède de préférence, accompagnée de glace à la vanille ou à l’amande amère.
Bon appétit !

2 commentaires:

  1. Elle me fait bien envie cette tarte.

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes envie avec ta tarte!! J'ai vu que tu étais sur Vallauris, j'ai découvert ton blog sur Recette.de. j'ai longtemps vécu à Vallauris ! a bientot j espere ! je te laisse mon blog si l'envie t'en dit http://perle-culinaire.eklablog.com

    RépondreSupprimer