dimanche 25 septembre 2011

Il était une fois dans le Royaume de Fort Fort Lointain : la soupe « Shrek » aux petits pois… (1/2)


C’est le surnom que ma famille et moi avons donné d’emblée à cette soupe en voyant sa couleur. Très simple à préparer, elle tient bien au ventre et convient donc parfaitement comme plat principal accompagné de tranches de poitrine fumée ou de saumon fumé et de croûtons légèrement aillés.

Pour 4 personnes :
Temps de cuisson et de préparation : env. 45 min
Ce qu’il vous faut :
  • 750 g de petits pois surgelés
  • 1 ou 2 pommes de terre
  • 2 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse ou 1 petite barquette (250 g) de fromage frais type Saint-Môret ou fromage de chèvre (au choix)
  • 1 cube de bouillon (volaille ou kubor)
  • environ 1,5 L d’eau
Dans une casserole, portez à ébullition l’eau avec le cube de bouillon et ajoutez-y les petits pois ainsi que la (les) pomme(s) de terre préalablement épluchée(s) et coupée(s) en morceaux. Laissez mijoter à feu moyen environ 40 min.
Passé ce temps, baissez le feu sous la casserole et mixez-en le contenu à l’aide d’un bras mixeur. Ajoutez au fur et à mesure la crème ou le fromage frais tout en continuant à mixer de manière à obtenir un mélange bien homogène et vert « Shrek ».
Servez cette soupe bien chaude, accompagnée d’une ou deux tranches de poitrine fumée grillée, de croûtons légèrement aillés ou de fines lamelles de saumon fumé.

Bon appétit !

mercredi 21 septembre 2011

Au poil pour les étudiants fauchés (et les autres): les pâtes à la poêle!


Le site http://recettes.de/cuisine, sur lequel mon blog est inscrit d’ailleurs, a proposé le défi « pâtes et riz » ce mois-ci. Même si je n’ai pas eu le temps (ni les moyens soit dit en passant) de le relever, je tenais quand même à partager une idée de préparation des pâtes qui donne un peu de relief à ce plat d’étudiant fauché… Si si, on peut faire autre chose que des pâtes à la carbonara, à la sauce tomate ou encore au beurre-fromage râpé : des pâtes cuisinées façon risotto par exemple ! La cuisson à la poêle est certes un peu plus longue que dans une casserole d’eau, mais le rendu est bien plus goûtu et moelleux en bouche.

Voici donc la cuisson de base et quelques idées d’assaisonnement possibles ; à vous de faire preuve d’imagination après !

Temps de cuisson : 20 min
Temps de préparation : dépend de l’assaisonnement
Ce qu’il vous faut, de base :
  • des pâtes, type farfalle, torsade, penne, coude, …, autant que nécessaire
  • un peu d’huile d’olive
  • un cube de bouillon (légumes, volaille, kubor, …)
  • environ 1L d’eau bouillante

Faites revenir les pâtes crues dans l’huile dans la poêle chaude, en veillant bien à ce qu’elles ne brunissent pas. Sitôt qu’elles deviennent luisantes et légèrement translucides, couvrez-les largement d’eau et ajoutez le bouillon. Baissez le feu et laissez mijoter pendant une quinzaine de minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les pâtes aient bu tout le jus (il n’y a pas besoin d’égoutter les pâtes en fin de cuisson avec cette méthode de préparation).

Assaisonnez à votre goût et bon appétit !

Exemples d’assaisonnement :
  • façon risotto : bouillon de volaille, un petit verre de vin blanc, champignons ou asperges, crème fraîche (facultatif) 
  • façon du sud : bouillon de légumes ou kubor, courgettes/tomates (cerise)/poivrons, dés de lardons ou lamelles de poulet 
  • façon chinoise : bouillon de volaille, petits pois (une petite boîte), carotte, champignons noirs, oignon, crevettes ou dés de jambon ou lamelles de poulet ou bœuf, une cuillerée à soupe de nioc mâm et/ou une cuillerée à soupe de sauce soja et un peu de jus de citron