Je sais pas pour vous, mais généralement en hiver, les oranges soit je les mange en salade avec un peu de sucre et de cannelle (un régal soit dit en passant), soit j'en fais des jus de fruits hyper vitaminés. Bref, je n'ai jamais vraiment réfléchi à ce que je pouvais faire d'autre avec jusqu'à ce qu'un magazine culinaire propose la recette d'un dessert de mon enfance: des oranges givrées! Ça tombe bien, j'ai des invités pour Noël et (pas) trop d'idées de dessert simples en tête. Allez, je me lance!
Pour 6 oranges givrées:
Temps de préparation: 45 min (ou moins, si vous êtes plus habile que moi avec une cuillère)
Temps de congélation: 4h (au moins)
Ce qu'il vous faut:
- 6 oranges à jus, bio de préférence
- 1 citron
- 100g de sucre glace
- une cuillère à pamplemousse
- un couteau
- un presse-agrume
- une boîte supportant le congélateur, d'une contenance d'1 litre
- un robot ou un blender
Relavez les coques d'orange et leur chapeau si nécessaire et séchez-les avant de les mettre au congélateur.
Pressez le citron et mélangez son jus aux morceaux d'orange. Pour indication, on doit obtenir entre 50 et 75 cL de jus-pulpe. Mettez la boîte au congélateur pendant environ 4h (le mélange morceaux de pulpe-jus doit commencer à être bien pris).
Passé ce temps, mixez les morceaux avec le sucre glace à l'aide d'un robot ou blender, jusqu'à obtention d'un granité, puis répartissez le sorbet dans les 6 coques glacées et placez les chapeaux sur chacune. Remettez les oranges givrées au congélateur quelques heures.
Sortez-les quelques minutes avant de servir et bon appétit!
Astuce: si les oranges ne tiennent pas debout seules, coupez un bout d'écorce de l'autre extrémité.
NB: j'ai constaté après quelques recherches sur internet, que certaines recettes proposaient d'ajouter soit un blanc d'œuf, soit de la crème fraîche au granité. Étant donné la quantité de pulpe que j'ai obtenue avec mes 6 oranges (et la faible contenance de mon plus gros bol à blender), je me suis finalement contentée du sucre glace seul pour une version sorbet à l'orange. Après, c'est à vous de voir...